CONSEILS POUR REUSSIR VORE CODE

COMPRENDRE CE QUI EST ATTENDU DE VOUS

L’examen du code de la route se déroule désormais dans les bureaux de poste où vous devez vous rendre le jour fixé et vous installer devant un ordinateur pour répondre à 40 questions. Pour réussir l’examen, vous ne devez tout simplement pas faire plus de 5 erreurs. Les questions posées sont sélectionnées de façon aléatoire par un algorithme parmi une bibliothèque de 1 000 questions couvrant dix thèmes principaux. Ces derniers sont :

  • Le conducteur ;
  • Les autres usagers ;
  • Prendre et quitter son véhicule ;
  • La route ;
  • La circulation routière ;
  • La voiture, la mécanique et les équipements ;
  • L’environnement ;
  • La sécurité du passager ;
  • Les premiers secours ;
  • Notions diverses.

  • METTEZ-VOUS DANS DE BONNES CONDITIONS

    Pour réussir l’examen du code, vous devez bien sûr bien vous préparer, mais vous devez aussi être en état de restituer ce que vous avez appris. Il est donc important que vous soyez frais et en forme le jour de l’examen. Pour ce faire, mangez convenablement les jours précédant l’examen, buvez suffisamment d’eau, limitez ou évitez complètement l’alcool et les boissons excitantes pour mieux dormir. Malheureusement, un certain nombre d’apprenants échouent à cause du stress Vous devez également être dans le bon état d’esprit. Soyez motivé et sûr de vous et ne dramatisez surtout pas l’éventualité d’un échec.

    CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE CONDUITE

    ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES REQUISES

    Lors de l’examen de conduite, il ne vous sera pas demandé de faire des manœuvres spectaculaires ou de conduire comme un professionnel du volant. Non, il n’est attendu de vous qu’une démonstration de votre maîtrise de neuf compétences de base qui sont notées de 0 à 3 points, 3 points pour une compétence acquise et 0 pour une compétence non acquise. Ces compétences sont :
  • L’installation au poste de conduite ;
  • Les vérifications nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture ;
  • Les manipulations et vérifications des commandes et du fonctionnement du véhicule ainsi que la prise d’informations ;
  • La maîtrise de la vitesse du véhicule ;
  • Le respect du code de la route et de la réglementation ;
  • La communication avec les autres conducteurs ;
  • Le positionnement du véhicule sur la chaussée ;
  • Le respect des distances de sécurité.
  • Ces neuf compétences doivent être démontrées lors de la conduite qui dure 32 minutes. Ensuite, l’examinateur vérifiera que vous avez acquis trois autres compétences, dites complémentaires. Celles-ci relèvent de votre autonomie et de votre conscience du risque. Ces dernières compétences évaluées par trois questions orales ne sont pas à laisser au hasard.
    Maintenant que vous savez précisément ce qui est attendu de vous lors de l’examen, vous pouvez vous préparer aussi bien sur le plan pratique, en vous exerçant, que sur le plan mental en établissant une sorte de check-list mentale à compléter à chaque fois que vous prenez le volant. Vous trouverez la lsite des 100 questions ici


    NE DRAMATISEZ PAS L’EXAMEN

    Il est vrai que rater l’examen de conduite peut représenter pour vous une perte de temps et un coût supplémentaire pour votre permis, mais ne dramatisez pas. Ce n’est qu’une épreuve parmi tant d’autres que vous avez passées dans votre vie et que vous aurez sans doute à passer à l’avenir. Rater l’examen de conduite arrive souvent, mais ce ne sera pas forcément votre cas. Et même en cas de ratage, vous pourrez le repasser autant de fois qu’il le faudra pour décrocher le permis.


    EXERCEZ-VOUS SUFFISAMMENT

    Savoir conduire, c’est acquérir des réflexes, des mécanismes et des habitudes. Pour avoir une conduite fluide et correcte lors de l’examen, vous devez vous exercer suffisamment avant. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à l’approche de l’examen, vous pouvez reprendre des leçons de conduite supplémentaires pour améliorer votre conduite. Cet investissement ne peut qu’être rentable, car vous pouvez vous améliorer significativement en quelques séances. En outre, si vous ne progressez pas, c’est peut-être parce que la méthode de votre moniteur ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer si besoin.


    RÉVISEZ LES QUESTIONS THÉORIQUES

    Pendant l’examen de conduite, l’examinateur vous posera trois questions théoriques. Celles-ci sont tirées d’un grand ensemble de questions. Vous devez préparer vos réponses à ces questions Ces fameuses questions peuvent sembler anodines mais elles sont très importantes. Pensez à les réviser avant le jour de l’examen (et pas la veille !) pour pouvoir y répondre sereinement le jour de l’épreuve pratique du permis de conduire. Si vous ne les révisez pas correctement, cela peut vous faire perdre vos moyens face à l’examinateur mais également des points ! Alors ne les oubliez pas et pensez à les réviser afin d’avoir toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis du premier coup.


    AYEZ CONFIANCE EN VOUS

    Un des pires ennemis des élèves conducteurs lors des examens est le manque de confiance. L’assurance est capitale, car elle vous permet d’avoir des gestes cohérents et francs. Au contraire, si vous n’avez pas confiance en vous, vous pouvez beaucoup hésiter lorsque vous conduisez, ce qui peut se répercuter sur votre conduite et vous faire rater l’examen. Toutefois, pas d’excès de confiance ni d’arrogance lors de l’examen, car l’examinateur pourrait y voir une forme d’inconscience ou d’insouciance. Ayez donc confiance en vous, ayez une belle assurance, mais sans être arrogant.


    METTEZ-VOUS DANS DE BONNES CONDITIONS

    La fatigue, le stress et l’excitation peuvent vous faire rater l’examen de conduite. Il est donc impératif que vous vous mettiez dans de bonnes conditions dès la veille de l’examen. La veille et pendant le jour de l’examen, mangez sainement, buvez suffisamment d’eau et évitez les excitants le soir. Essayez de dormir confortablement et suffisamment, pour être en forme et détendu au moment de l’examen. La veille de l’examen, tout en restant détendu, relisez vos fiches et révisez une dernière fois les questions théoriques, mais sans vous acharner. La préparation se fait bien en amont, et non la veille. Cette dernière révision ne servira qu’à vous stimuler et vous donner encore plus confiance en vous-même.


    PRÉPAREZ TOUS VOS DOCUMENTS

    Avant de commencer l’examen, l’examinateur vous demandera de lui présenter certains documents. Vous devez donc vous assurer de tous les avoir en les réunissant la veille et en les rangeant soigneusement dans une pochette. Ces documents sont :
  • La convocation à l’examen ;
  • Une pièce d’identité (carte nationale ou passeport) ;
  • Une enveloppe affranchie comportant votre adresse, votre nom et votre prénom ;
  • Le justificatif d’obtention de l’épreuve technique générale (ETG) ou code. Celui-ci peut figurer au dos de votre Cerfa 02 ou dans l’e-mail reçu lorsque vous avez réussi le code.

  • LE JOUR DE L'EXAMEN

    Le jour de l’examen, restez détendu et concentré. Avec l’examinateur, comportez-vous correctement, soyez aimable et attentif à tout ce qu’il vous dit. Présentez-vous correctement et saluez-le cordialement. Avant de commencer l’examen, installez-vous confortablement dans le siège conducteur, n’hésitez pas à régler le siège, à l’avancer ou le reculer pour avoir une posture parfaite. Réglez également les rétroviseurs et le volant si possible. Pendant la conduite, soyez confiants, mais sans montrer d’arrogance ou d’inconscience, écoutez constamment l’examinateur, mais sans perdre de vue la route et votre environnement. En effet, face à l’examinateur, adopter un comportement adéqute, il ne faut pas perdre ses moyens et adopter un comportement sérieux tout le long de l’évaluation. Soyez polis et respectueux, l’examinateur n’est pas votre ennemi, il doit simplement évaluer votre aptitude à prendre la route en toute sécurité. N’essayez pas non plus de l’impressionner en allant trop vite. Prenez bien le temps d’évaluer toutes les situations que vous allez rencontrer pour bien les anticiper.

    LES COMPETENCES COMPLEMENTAIRES (LES 100 QUESTIONS THEORIQUES)

    SUR QUELS THEMES PORTENT LES QUESTIONS AU PERMIS

    Au cours de l'examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur vous posera 3 interrogations. Chaque question compte pour un point. C’est donc une occasion unique de gagner 3 points sans faire de gros efforts ! La première question au permis porte sur la vérification d’un élément intérieur OU extérieur du véhicule. Les deux autres concernent des sujets ajoutés plus récemment au Code de la route, à savoir : la sécurité routière et les premiers secours.


    COMMENT S'OPERE LE CHOIX DES QUESTIONS

    C’est l’inspecteur qui détermine la série des questions et ce de façon impartiale ! En effet, lorsque le véhicule est à l’arrêt, il reprend les deux derniers chiffres indiqués au compteur kilométrique. Si le dernier chiffre affiché au compteur est pair, la question portera sur la vérification d’un élément extérieur de la voiture. Si le dernier chiffre correspond à un chiffre impair, l’interrogation concernera la vérification d’un élément situé dans l’habitacle soit à l’intérieur du véhicule.


    LISTE DES 100 QUESTIONS OFFICIELLES

  • Question 01 (VI : Vérification intérieure)
    Question sur la Sécurité routière : « Pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ? »
    Réponse : « Pour ne pas éblouir les autres usagers »
    Question sur les 1ers secours : « Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ? »
    Réponse : « En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident »

  • Question 02 (VE : Vérification extérieure)
    Question Sécurité routière : « Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide lave-glace spécial en hiver ? »
    Réponse : « Pour éviter le gel du liquide »
    Question 1ers secours : « Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Se mettre en sécurité. S’informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible. Respecter les consignes des autorités »

  • Question 03 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est l’intérêt de la position nuit du rétroviseur ? »
    Réponse : « Ne pas être ébloui par les feux du véhicule suiveur »
    Question 1ers secours : « Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ? »
    Réponse : « Il se compose de deux codes distincts : le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs et le signal de fin d’alerte, signal continu »

  • Question 04 (VE)
    Question Sécurité routière : « Citez un endroit où l’on peut trouver les pressions préconisées pour les pneumatiques ? »
    Réponse : « Elles sont indiquées — soit sur une plaque sur une portière — soit dans la notice d’utilisation du véhicule — soit au niveau de la trappe à carburant »
    Question 1ers secours : « Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ? »
    Réponse : « En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique »

  • Question 05 (VI)
    Question Sécurité routière : « Comment détecter l’usure des essuie-glaces en circulation ? »
    Réponse : « En cas de pluie, lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise »
    Question 1ers secours : « Comment vérifier la respiration d’une victime ? »
    Réponse : « Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration »

  • Question 06 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les précautions à prendre en cas d’installation d’un porte-vélo ? »
    Réponse : « La plaque d’immatriculation et les feux doivent être visibles »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’une perte de connaissance ? »
    Réponse : « C’est lorsque la victime ne répond pas et ne réagit pas, mais respire »

  • Question 07 (VI)
    Question Sécurité routière : « En cas de panne ou d’accident, quel autre accessoire de sécurité est obligatoire ? » (Autre que le gilet de haute visibilité)
    Réponse : « Le triangle de pré-signalisation »
    Question 1ers secours : « Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire, où doit-elle être déplacée ? »
    Réponse : « Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences »

  • Question 08 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la conséquence d’un niveau insuffisant du liquide de frein ? »
    Réponse : « Une perte d’efficacité du freinage »
    Question 1ers secours : « En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ? »
    Réponse : « Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule »

  • Question 09 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quels sont les deux autres documents obligatoires à présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre ? » (Autre que la carte grise)
    Réponse : « L’attestation d’assurance et le permis de conduire »
    Question 1ers secours : « Pourquoi l’alerte auprès des services de secours doit-elle être rapide et précise ?
    Réponse : Pour permettre aux services de secours d’apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court »

  • Question 10 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque de circuler avec des balais d’essuie-glace défectueux ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité en cas d’intempéries »
    Question 1ers secours : « Quels sont les numéros d’urgence à composer ? »
    Réponse : « Le 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers. Le 15, numéro d’appel des SAMU. Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne »

  • Question 11 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir de carburant ? »
    Réponse : « Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner »
    Question 1ers secours : « Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ? »
    Réponse : « La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité. Alerter les secours. Surveiller la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 12 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le danger si l’on complète le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud ? »
    Réponse : « Un risque de brûlure »
    Question 1ers secours : « Comment arrêter une hémorragie ? »
    Réponse : « En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie »

  • Question 13 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle peut être la conséquence d’une panne de dégivrage de la lunette arrière ? »
    Réponse : « Une insuffisance ou une absence de visibilité vers l’arrière »
    Question 1ers secours : « Hors autoroute ou endroit dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ? »
    Réponse : « Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage, ou un sommet de côte »

  • Question 14 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la signification d’un clignotement plus rapide ? »
    Réponse : « Non-fonctionnement de l’une des ampoules »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ? »
    Réponse : « La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime »

  • Question 15 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conditions à respecter pour contrôler le niveau d’huile ? »
    Réponse : « Moteur froid et sur un terrain plat »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? »
    Réponse : « Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème »

  • Question 16 (VE)
    Question Sécurité routière : « Dans quels cas utilise-t-on les feux de brouillard arrière ? »
    Réponse : « Par temps de brouillard et neige »
    Question 1ers secours : « Par quels moyens doit être réalisée l’alerte des secours ? »
    Réponse : « L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou, à défaut, d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel d’urgence »

  • Question 17 (VI)
    Question Sécurité routière : « À partir de quel taux d’alcoolémie, en période de permis probatoire, est-on en infraction ? »
    Réponse : « 0,2 g/l, c’est-à-dire 0 verre, car dès le 1er verre ce seuil peut être dépassé »
    Question 1ers secours : « Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « ALERTER : alerter immédiatement les secours. MASSER : pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. DEFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible »

  • Question 18 (VE)
    Question Sécurité routière : « Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ? »
    Réponse : « En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important »
    Question 1ers secours : « Dans quel cas peut-on positionner une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ? »
    Réponse : « Si la victime ne répond pas, ne réagit pas et respire »

  • Question 19 (VI)
    Question Sécurité routière : « Pourquoi est-il important de bien régler son volant ? Citez deux exemples »
    Réponse : « Le confort de conduite. L’accessibilité aux commandes. La visibilité du tableau de bord. L’efficacité des airbags »
    Question 1ers secours : « Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? »
    Réponse : « En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Le déplacement de la victime doit rester exceptionnel »

  • Question 20 (VE)
    Question Sécurité routière : « Citez un cas d’utilisation de l’appel lumineux »
    Réponse : « Pour avertir de son approche. En cas de danger. À la place de l’avertisseur sonore »
    Question 1ers secours : « En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ? »
    Réponse : « Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule »

  • Question 21 (VI)
    Question Sécurité routière : « Citez deux éléments complémentaires permettant un désembuage efficace »
    Réponse : « La commande de vitesse de ventilation. La commande d’air chaud. La climatisation »
    Question 1ers secours : « Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire »

  • Question 22 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le principal risque d’un manque d’huile moteur ? »
    Réponse : « Un risque de détérioration ou de casse du moteur »
    Question 1ers secours : « Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP »

  • Question 23 (VI)
    Question Sécurité routière : « Qu’est-ce qui peut provoquer la décharge de la batterie, moteur éteint ? »
    Réponse : « Les feux ou accessoires électriques en fonctionnement »
    Question 1ers secours : « À partir de quel âge peut-on suivre une formation aux premiers secours ? »
    Réponse : « À partir de 10 ans »

  • Question 24 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ? »
    Réponse : « Brancher une deuxième batterie en parallèle (ou les “+” ensemble et les “— ” ensemble) ou la remplacer »
    Question 1ers secours : « Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « Car les lésions du cerveau surviennent dès les premières minutes »

  • Question 25 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque de circuler avec un frein de parking mal desserré ? »
    Réponse : « Une dégradation du système de freinage »
    Question 1ers secours : « Hors autoroute ou endroit dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ? »
    Réponse : « Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage, ou un sommet de côte »

  • Question 26 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux de croisement ? »
    Réponse : « Une mauvaise vision vers l’avant et un risque d’éblouissement des autres usagers »
    Question 1ers secours : « Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? »
    Réponse : « En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Le déplacement de la victime doit rester exceptionnel »

  • Question 27 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la conséquence d’une température trop élevée du liquide de refroidissement ? »
    Réponse : « Une surchauffe ou une casse moteur »
    Question 1ers secours : « Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ? »
    Réponse : « Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 28 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est l’utilité des dispositifs réfléchissants ? »
    Réponse : « Rendre visible le véhicule la nuit »
    Question 1ers secours : « À quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ? »
    Réponse : « Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire »

  • Question 29 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle précaution dois-je prendre pour que les enfants installés à l’arrière ne puissent pas ouvrir leur portière ? »
    Réponse : « Actionner la sécurité enfant sur les deux portières arrière »
    Question 1ers secours : « Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime »
    Réponse : « Lui poser des questions simples (“comment ça va ?”, “vous m’entendez ?”). Lui secouer doucement les épaules. Lui prendre la main en lui demandant d’exécuter un geste simple (“serrez-moi la main”) »

  • Question 30 (VE)
    Question Sécurité routière : « Par temps clair, à quelle distance les feux de position doivent-ils être visibles ? »
    Réponse : « À 150 mètres »
    Question 1ers secours : « Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ? »
    Réponse : « L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque »

  • Question 31 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quand utilise-t-on les feux de détresse ? »
    Réponse : « En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important »
    Question 1ers secours : « Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Se mettre en sécurité. S’informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible. Respecter les consignes des autorités »

  • Question 32 (VE)
    Question Sécurité routière : « Qu’est-ce que l’aquaplanage et quelle peut être sa conséquence ? »
    Réponse : « La présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule »
    Question 1ers secours : « Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire, où doit-elle être déplacée ? »
    Réponse : « Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences »

  • Question 33 (VI)
    Question Sécurité routière : « Sans actionner la commande du régulateur, comment le désactiver rapidement ? »
    Réponse : « En appuyant sur la pédale de frein ou d’embrayage »
    Question 1ers secours : « Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ? »
    Réponse : « En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique »

  • Question 34 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir de carburant ? »
    Réponse : « Arrêter le moteur, ne pas fumer, ne pas téléphoner »
    Question 1ers secours : « Pourquoi l’alerte auprès des services de secours doit-elle être rapide et précise ? »
    Réponse : « Pour permettre aux services de secours d’apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court »

  • Question 35 (VI)
    Question Sécurité routière : « Dans quel cas peut-on utiliser l’avertisseur sonore en agglomération ? »
    Réponse : « En cas de danger immédiat »
    Question 1ers secours : « Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ? »
    Réponse : « Car elle risque un étouffement par des liquides présents dans la gorge et la chute de la langue en arrière »

  • Question 36 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque d’un manque d’huile moteur ? »
    Réponse : « Un risque de détérioration ou de casse du moteur »
    Question 1ers secours : « Est-il dangereux d'utiliser un défibrilateur sur une victime qui n'est pas en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « Non, car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque »

  • Question 37 (VI)
    Question Sécurité routière : « Dans quelle situation doit-on désactiver l’airbag passager ? »
    Réponse : « Lors du transport d’un enfant à l’avant dans un siège auto, dos à la route »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ? »
    Réponse : « La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime »

  • Question 38 (VE)
    Question Sécurité routière : « À quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression des pneus ? »
    Réponse : « Chaque mois, pour une utilisation normale de son véhicule, et avant chaque long trajet »
    Question 1ers secours : « Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ? »
    Réponse : « En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident »

  • Question 39 (VI)
    Question Sécurité routière : « En règle générale, à partir de quel âge un enfant peut-il être installé sur le siège passager avant du véhicule ? »
    Réponse : « 10 ans »
    Question 1ers secours : « Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ? »
    Réponse : « Il se compose de deux codes distincts : — Le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs — Le signal de fin d’alerte, signal continu »

  • Question 40 (VE)
    Question Sécurité routière : « Un défaut d’éclairage de la plaque d’immatriculation lors du contrôle technique entraîne-t-il une contre-visite ? »
    Réponse : « Oui »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? »
    Réponse : « Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème »

  • Question 41 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quels sont les deux autres documents obligatoires à présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre ? » (Autre que l’attestation d’assurance du véhicule)
    Réponse : « Le certificat d’immatriculation et le permis de conduire »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’une hémorragie ? »
    Réponse : « C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes »

  • Question 42 (VE)
    Question Sécurité routière : « Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d’ouvrir la portière arrière depuis l’extérieur ? »
    Réponse : « Oui »
    Question 1ers secours : « Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ? »
    Réponse : « Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque »

  • Question 43 (VI)
    Question Sécurité routière : « Pouvez-vous utiliser les feux de brouillard arrière par forte pluie ? »
    Réponse : « Non »
    Question 1ers secours : « Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « La victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas ou présente une respiration anormale »

  • Question 44 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les deux utilités des feux de recul ? »
    Réponse : « Éclairer la zone de recul la nuit. Avertir les autres usagers de la manœuvre »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ? »
    Réponse : « C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque »

  • Question 45 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle est l’utilité de l’appuie-tête ? »
    Réponse : « Permets de retenir le mouvement de la tête en cas de choc et de limiter les blessures »
    Question 1ers secours : « Par quels moyens doit être réalisée l’alerte des secours ? »
    Réponse : « L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou, à défaut, d’un téléphone fixe, ou d’une borne d’appel d’urgence »

  • Question 46 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ? »
    Réponse : « Un manque d’information pour les usagers suiveurs et un risque de collision »
    Question 1ers secours : « Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ? »
    Réponse : « Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 47 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la différence entre un voyant orange et un voyant rouge ? »
    Réponse : « Rouge : Une anomalie de fonctionnement ou un danger. Orange : un élément important »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique »

  • Question 48 (VE)
    Question Sécurité routière : « En roulant, quel est le risque d’une mauvaise fermeture du capot ? »
    Réponse : « Un risque d’ouverture du capot pouvant entraîner un accident »
    Question 1ers secours : « Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ? »
    Réponse : « La mort de la victime qui survient en quelques minutes »

  • Question 49 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel peut être le risque de maintenir le recyclage de l’air de manière prolongée ? »
    Réponse : « Un risque de mauvaise visibilité par l’apparition de buée sur les surfaces vitrées »
    Question 1ers secours : « Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ? »
    Réponse : « L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque »

  • Question 50 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le principal risque d’une absence de liquide lave-glace ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité »
    Question 1ers secours : « Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « Car les lésions du cerveau surviennent dès les premières minutes »

  • Question 51 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque de maintenir les feux de route lors d’un croisement avec d’autres usagers ? »
    Réponse : « Un risque d’éblouissement des autres usagers »
    Question 1ers secours : « Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire »

  • Question 52 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est l’utilité des feux diurnes ? »
    Réponse : « Rendre le véhicule plus visible le jour »
    Question 1ers secours : « À quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ? »
    Réponse : « Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire »

  • Question 53 (VI)
    Question Sécurité routière : « En cas d’accident, dans quel délai le constat amiable doit-il être transmis à l’assureur ? »
    Réponse : « 5 jours »
    Question 1ers secours : « Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ? »
    Réponse : « La mort de la victime qui survient en quelques minutes »

  • Question 54 (VE)
    Question Sécurité routière : « Utilise-t-on le triangle de pré-signalisation sur autoroute ? »
    Réponse : « Non »
    Question 1ers secours : « Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « ALERTER : alerter immédiatement les secours. MASSER : pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. DEFIBRILLER : utiliser un défibrillateurr automatique (DAE) si possible »

  • Question 55 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque de circuler avec un frein de parking mal desserré ? »
    Réponse : « Une dégradation du système de freinage »
    Question 1ers secours : « Comment arrêter une hémorragie ? »
    Réponse : « En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie »

  • Question 56 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité et le risque d’être confondu avec un deux roues »
    Question 1ers secours : « Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime ? »
    Réponse : « Lui poser des questions simples (“comment ça va ?”, “vous m’entendez ?”). Lui secouer doucement les épaules. Lui prendre la main en lui demandant d’exécuter un geste simple (“serrez-moi la main”) »

  • Question 57 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle est l’utilité d’un limiteur de vitesse ? »
    Réponse : « Ne pas dépasser la vitesse programmée par le conducteur »
    Question 1ers secours : « Quels sont les numéros d’urgence à appeler ? »
    Réponse : « Le 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers. Le 15, numéro d’appel des SAMU. Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne »

  • Question 58 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de position arrière ? »
    Réponse : « Être mal vu et un risque de collision »
    Question 1ers secours : « Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP »

  • Question 59 (VI)
    Question Sécurité routière : « Pour une bonne visibilité vers l’arrière, en plus de l’utilisation de l’essuie-glace, quelle commande pouvez-vous actionner par temps de pluie ? »
    Réponse : « La commande de désembuage arrière. Le terme dégivrage peut remplacer celui de désembuage »
    Question 1ers secours : « Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ? »
    Réponse : « La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité. Alerter les secours. Surveiller la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 60 (VE)
    Question Sécurité routière : « Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre, quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les pneumatiques et l’éclairage avant ? »
    Réponse : « Augmenter la pression des pneumatiques et régler la hauteur des feux avant »
    Question 1ers secours : « L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ? »
    Réponse : « Non, car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque »

  • Question 61 (VI)
    Question Sécurité routière : « Peut-on fixer tous les sièges enfants sur des attaches de type Isofix ? »
    Réponse : « Non (uniquement ceux compatibles avec ce type d’attache) »
    Question 1ers secours : « Comment vérifier la respiration d’une victime ? »
    Réponse : « Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration »

  • Question 62 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quels sont les risques de circuler avec des objets sur la plage arrière ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité vers l’arrière et un risque de projection en cas de freinage brusque ou de choc »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’une hémorragie ? »
    Réponse : « C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes »

  • Question 63 (VI)
    Question Sécurité routière : « À quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression d’air des pneumatiques ? »
    Réponse : « Tous les mois »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique »

  • Question 64 (VE)
    Question Sécurité routière : « Pour un capot s’ouvrant depuis l’avant du véhicule, quelle est l’utilité du dispositif de sécurité ? »
    Réponse : « Empêcher l’ouverture du capot en circulation en cas de mauvais verrouillage »
    Question 1ers secours : « Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ? »
    Réponse : « Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque »

  • Question 65 (VI)
    Question Sécurité routière : « Pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ? »
    Réponse : « Pour ne pas éblouir les autres usagers »
    Question 1ers secours : « Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ? »
    Réponse : « En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident »

  • Question 66 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la principale conséquence d’un dispositif de lave-glace défaillant ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ? »
    Réponse : « C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque »

  • Question 67 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est l’intérêt de la position nuit du rétroviseur intérieur ? »
    Réponse : « Ne pas être ébloui par les feux du véhicule suiveur »
    Question 1ers secours : « Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ? »
    Réponse : « Il se compose de deux codes distincts : le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs et le signal de fin d’alerte, signal continu »

  • Question 68 (VE)
    Question Sécurité routière : « Citez un endroit où l’on peut trouver les pressions préconisées pour les pneumatiques ? »
    Réponse : « Elles sont indiquées : soit sur une plaque sur une portière, soit dans la notice d’utilisation du véhicule, soit au niveau de la trappe à carburant »
    Question 1ers secours : « Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ? »
    Réponse : « En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique »

  • Question 69 (VI)
    Question Sécurité routière : « Comment détecte-t-on l’usure des essuie-glaces en circulation ? »
    Réponse : « En cas de pluie, lorsqu’ils laissent des traces sur le pare-brise »
    Question 1ers secours : « Comment vérifier la respiration d’une victime ? »
    Réponse : « Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration »

  • Question 70 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la conséquence d’un niveau insuffisant du liquide de frein ? »
    Réponse : « Une perte d’efficacité du freinage »
    Question 1ers secours : « En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ? »
    Réponse : « Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule »

  • Question 71 (VI)
    Question Sécurité routière : « En cas de panne ou d’accident, quel autre accessoire de sécurité est obligatoire ? » (Autre que le gilet de haute visibilité)
    Réponse : « Le triangle de pré-signalisation »
    Question 1ers secours : « Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire, où doit-elle être déplacée ? »
    Réponse : « Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences »

  • Question 72 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le danger si l’on complète le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud ? »
    Réponse : « Un risque de brûlure »
    Question 1ers secours : « Comment arrêter une hémorragie ? »
    Réponse : « En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie »

  • Question 73 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle peut être la conséquence d’une panne de dégivrage de la lunette arrière ? »
    Réponse : « L’insuffisance ou l’absence de visibilité vers l’arrière »
    Question 1ers secours : « Hors autoroute ou endroit dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ? »
    Réponse : « Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage, ou un sommet de côte »

  • Question 74 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la signification d’un clignotement plus rapide ? »
    Réponse : « Non-fonctionnement de l’une des ampoules »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les précautions à prendre pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ? »
    Réponse : « La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime »

  • Question 75 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conditions à respecter pour compléter le niveau d’huile moteur ? »
    Réponse : « Moteur froid et sur un terrain plat »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? »
    Réponse : « Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème »

  • Question 76 (VE)
    Question Sécurité routière : « Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ? »
    Réponse : « En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important »
    Question 1ers secours : « Dans quel cas peut-on positionner une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ? »
    Réponse : « Si la victime ne répond pas, ne réagit pas et respire »

  • Question 77 (VI)
    Question Sécurité routière : « À partir de quel taux d’alcoolémie, en période de permis probatoire, est-on en infraction ? »
    Réponse : « 0,2 g/l, c’est-à-dire 0 verre, car dès le 1er verre ce seuil peut être dépassé »
    Question 1ers secours : « Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « ALERTER : alerter immédiatement les secours. MASSER : pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. DEFIBRILLER : utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible »

  • Question 78 (VE)
    Question Sécurité routière : « Citez un cas d’utilisation d’un appel lumineux »
    Réponse : « -Pour avertir de son approche.-En cas de danger. — À la place de l’avertisseur sonore »
    Question 1ers secours : « En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ? »
    Réponse : « Il faut porter le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule »

  • Question 79 (VI)
    Question Sécurité routière : « Citez deux éléments complémentaires permettant un désembuage efficace ? »
    Réponse : « La commande de vitesse de ventilation. — La commande d’air chaud. — La climatisation »
    Question 1ers secours : « Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire »

  • Question 80 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quel est le principal risque d’un manque d’huile moteur ? »
    Réponse : « Un risque de détérioration ou de casse du moteur »
    Question 1ers secours : « Comment est diffusée l’alerte émise par Le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP »

  • Question 81 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque de circuler avec un frein de parking mal desserré ? »
    Réponse : « Une dégradation du système de freinage »
    Question 1ers secours : « En général, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de pré-signalisation ? »
    Réponse : « Le triangle de pré-signalisation doit être placé à une distance d’environ 30 m de la panne ou de l’accident, ou avant un virage ou un sommet de côte »

  • Question 82 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux de croisement ? »
    Réponse : « Une mauvaise vision vers l’avant et un risque d’éblouissement des autres usagers »
    Question 1ers secours : « Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? »
    Réponse : « En présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Ce déplacement doit rester exceptionnel »

  • Question 83 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la conséquence d’une température trop élevée du liquide de refroidissement ? »
    Réponse : « La surchauffe ou la casse moteur »
    Question 1ers secours : « Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ? »
    Réponse : « Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 84 (VE)
    Question Sécurité routière : « Qu’est-ce que l’aquaplanage, et quelle peut être sa conséquence ? »
    Réponse : « La présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule »
    Question 1ers secours : Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire, où doit-elle être déplacée ?
    Réponse : « Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences »

  • Question 85 (VI)
    Question Sécurité routière : « Dans quels cas doit-on utiliser les feux de détresse ? »
    Réponse : « En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important »
    Question 1ers secours : « Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Se mettre en sécurité. S’informer grâce aux médias et sites internet des autorités dès que leur consultation est possible. Respecter les consignes des autorités »

  • Question 86 (VE)
    Question Sécurité routière : « À quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression des pneus ? »
    Réponse : « Chaque mois pour une utilisation normale de son véhicule et avant chaque long trajet »
    Question 1ers secours : « Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ? »
    Réponse : « En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident »

  • Question 87 (VI)
    Question Sécurité routière : « Dans quelle situation doit-on désactiver l’airbag passager ? »
    Réponse : « Lors du transport d’un enfant dans un siège-auto, dos à la route »
    Question 1ers secours : « Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et nonn contrôlable ? »
    Réponse : « La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime »

  • Question 88 (VE)
    Question Sécurité routière : « Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d’ouvrir la portière arrière depuis l’extérieur ? »
    Réponse : « Oui »
    Question 1ers secours : « Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ? »
    Réponse : « Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque »

  • Question 89 (VI)
    Question Sécurité routière : « En règle générale, à partir de quel âge un enfant peut-il être installé sur le siège passager avant du véhicule ? »
    Réponse : « 10 ans »
    Question 1ers secours : « Comment est composé le signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) diffusé par les sirènes ? »
    Réponse : « Il se compose de deux codes distincts : — le Signal National d’Alerte (SNA), variation du signal sur trois cycles successifs. — Le signal de fin d’alerte, signal continu »

  • Question 90 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ? »
    Réponse : « Un manque d’information pour les usagers suiveurs et un risque de collision »
    Question 1ers secours : « Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ? »
    Réponse : « Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 91 (VI)
    Question Sécurité routière : « Pouvez-vous utiliser les feux de brouillard arrière par forte pluie ? »
    Réponse : « Non »
    Question 1ers secours : « Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « La victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas, ou présente une respiration anormale »

  • Question 92 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est l’utilité des feux diurnes ? »
    Réponse : « Rendre le véhicule plus visible le jour »
    Question 1ers secours : « À quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ? »
    Réponse : « Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire »

  • Question 93 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel peut être le risque de maintenir le recyclage de l’air de manière prolongée ? »
    Réponse : « Un risque de mauvaise visibilité par l’apparition de buée sur les surfaces vitrées »
    Question 1ers secours : « Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ? »
    Réponse : « L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque »

  • Question 94 (VE)
    Question Sécurité routière : « Utilise-t-on le triangle de pré-signalisation sur autoroute ? »
    Réponse : « Non »
    Question 1ers secours : « Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « ALERTER : alerter immédiatement les secours. MASSER : pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire. DEFIBRILLER: utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible »

  • Question 95 (VI)
    Question Sécurité routière : « Quel est le risque de maintenir les feux de route lors d’un croisement avec d’autres usagers ? »
    Réponse : « Un risque d’éblouissement des autres usagers »
    Question 1ers secours : « Quel est l’objectif du Signal d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) »
    Réponse : « Avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire »

  • Question 96 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité et le risque d’être confondu avec un deux roues »
    Question 1ers secours : « Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime ? »
    Réponse : « Lui poser des questions simples (“comment ça va ?”, “vous m’entendez ?”). Lui secouer doucement les épaules. Lui prendre la main en lui demandant d’exécuter un geste simple (“serrez-moi la main”) »

  • Question 97 (VI)
    Question Sécurité routière : « Pour une bonne visibilité vers l’arrière, en plus de l’utilisation de l’essuie-glace, quelle commande pouvez-vous actionner par temps de pluie ? »
    Réponse : « La commande de désembuage arrière »
    Question 1ers secours : « Quels comportements adopter en présence d’une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, mais respire ? »
    Réponse : « La placer en position stable sur le côté ou position latérale de sécurité. Alerter les secours. Surveiller la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours »

  • Question 98 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de position arrière ? »
    Réponse : « Être mal vu et un risque de collision »
    Question 1ers secours : « Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ? »
    Réponse : « Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP »

  • Question 99 (VI)
    Question Sécurité routière : « À quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression d’air des pneumatiques ? »
    Réponse : « Tous les mois »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ? »
    Réponse : « Le cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d’une façon anarchique »

  • Question 100 (VE)
    Question Sécurité routière : « Quelle est la principale conséquence d’un dispositif de lave-glace défaillant ? »
    Réponse : « Une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise »
    Question 1ers secours : « Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ? »
    Réponse : « C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque »